Les fondateurs de la Compagnie : Yasmina

Après un baccalauréat option Arts du Cirque, Yasmina se destine au spectacle vivant.
En parallèle d'un cursus universitaire, elle commence les contrats sur Poitiers avec le Mimulus théâtre, le Champ d'étoile à Saint Cyr, puis le cirque Octave Singulier, où elle participe à la création d'un spectacle "Holista", spécialité Cerceau aérien et Art équestre.

Pour les besoins d'un numéro de cirque elle suit des cours de danse orientale avec Susan Scott Mitchell au sein de l'association Azoukah.
Rapidement, cette pratique va la passionner et elle découvre dans la danse orientale une douceur et une profondeur qu'elle souhaite développer.
Petit à petit, la danse orientale remplace la pratique professionnelle circacienne. Yasmina va suivre une formation d'animatrice de danse orientale avec Susan Scott Mitchell.

En 2006, elle obtient une mention très bien à son Master 2 de sociologie au sein du laboratoire MIGRINTER grâce à un sujet portant sur l'exotisme aujourd'hui : la pratique des danses étrangères en France. Elle réalise une enquête de terrain pour l'ARSV.

En 2007, elle est employée par l'association Azoukah comme animatrice de danse orientale. Elle donne des cours sur Poitiers et Châtellerault.

De 2007 à 2008, elle suit un Monitorat de Danse orientale dispensé par l'Association L'Autre Danse sur Paris à raison d'une semaine par mois. La rencontre de Saadia Souyah sera déterminante pour définir sa recherche d'une certaine pratique de la danse orientale : à la fois travail du corps et expression d'une culture. 

En 2008, elle monte une Compagnie au sein de Azoukah et commence à expérimenter des mises en scène spécifiques pour la danse orientale.

Durant l'été 2008 et 2009, Yasmina suit les "Working Shop" formations de Suraya Hilal à Dusseldorf (Allemagne).

En 2009, elle rencontre Salah Benbrahim et Claire Potriquet et crée avec eux la Compagnie Saltana, au sein de la Compagnie des 10 Doigts. Elle dispense toujours des cours de danse orientale et organise de nombreux spectacles qui permettent de montrer le travail de recherche de la Compagnie, entre profondeur et spectaculaire.

En Mai 2009, elle danse dans le spectacle de Saadia Souyah au théâtre de la reine Blanche à Paris.



Chorégraphie pour 5 danseuses de Saâdia Souyah (ici , Saâdia Souyah, Nuria Rovira Salat, Yasmina Brunet).
 Sur la thématique du voile, du huis-clos féminin, de la transe.Voyage à travers les musiques et danses d'Algérie, dans une approche contemporaine et poétique.
Théâtre La Reine Blanche, Mai 2009, Paris


En 2010, la Compagnie Saltana se sépare et avec Salah Benbrahim, elle monte leur Association et ouvre une École de Danse et de Musique Orientale au 13 rue Léon Pérrault sous le nom de Ayoun Saltana (les Yeux de Saltana).

Cette Association comporte deux volets :
Compagnie de spectacles professionnels
Association de danse orientale, de musique et langue arabe

Vous trouverez les cours de danse, de posture, de langue arabe et de percussions au sein de l'Association sur le blog suivant :
Les cours sont destinés à tous et le but est le bien-etre et l'épanouissement personnel. Cela comprend les galas de fin d'année, les cours enfants et ados, les soirées conviviales, les voyages, ainsi que les nombreuses interventions en milieu spécialisés : maisons de retraite, IME, Foyer occupationnels...

La Compagnie de spectacles professionnels est menée par Yasmina  pour le groupe de danseuses et par Salah pour le groupe de musiciens. Ils proposent les différents spectacles présenté sur ce blog.

Le propos de la Compagnie se structure pour l'instant autour de quatre axes : le lien à la musique et à la culture arabe, le travail du corps en profondeur, la gestuelle propre à la danse orientale et la nouvelle esthétique de mise en scène.   
voir article La recherche de la Compagnie.